Comment améliorer son coiffage en tant que barber ?

Pour une coupe de 30 minutes, quel temps accordez-vous au coiffage ? 5, 10, 15 min ?

Sans surprise, les réponses à ce sujet peuvent grandement varier. Pourtant, le coiffage peut avoir plusieurs intérêts pour vous et votre client. Que cela soit 5, 10, 15 ou 20 minutes, l’important est de s’assurer que vous comprenez les grands enjeux du coiffage.

AYEDN vous dévoile les trois intérêts majeurs d’un bon coiffage.

1.     Montrez à votre client les différents styles de coiffure possibles

Les clients sont avides de conseils capillaire. Ils apprécient être guidés et découvrir de nouvelles façons de se coiffer. N’hésitez pas à multiplier les tentatives afin de lui proposer plusieurs coiffages. Bien souvent, les clients vous diront qu’ils n’ont jamais réussi à obtenir un tel résultat. Une quasi redécouverte de leur potentiel capillaire ! 

Que cela leur plaise ou non, cette approche génère de nouvelles idées de coiffure et permet dans certains cas de tomber sur le coiffage idéal. Pas de panique, un coiffage n’est jamais vraiment figé. Vous pourrez facilement passer d’un style à un autre sans avoir à ajuster les longueurs.  

2.     Multiplier la vente de produits additionnels

N’oubliez pas, « Business is business ». Dans de bonne proportion, la proposition de produits adaptés au type de cheveux du client sera valorisée. Un bon choix de produit et un résultat réussi multipliera vos chances d’ajouter de la valeur à votre ticket final. N’en abusez pas : demandez-vous si votre client en exprime réellement le besoin et s’il sera satisfait de son utilisation sur le long terme. Une recommandation sincère sera d’autant plus valorisée. 

3.     Attirez de nouveaux clients

Dans la coiffure, vos clients sont la première vitrine de votre travail. Qu’ils affichent ou non leur nouvelle coupe sur les réseaux sociaux, la validation de leur entourage direct jouera un rôle crucial sur leur fidélité et l’attraction de vos futurs clients !  

Le monde de la coiffure est un monde où la recommandation et le bouche à oreille sont fondamentaux. Vos clients sont les premiers prescripteurs de votre concept et votre talent. Ne l’oubliez pas !

BONUS : trois conseils supplémentaires pour réussir votre coiffage 

  1. Protégez vos cheveux ou ceux de votre client avant séchage. Vous pouvez par exemple appliquer un Grooming Tonic comme celui de chez REUZEL. Ce produit apportera du volume à votre résultat final en plus d’une odeur agréable pour votre client. 
  2. Utilisez un diffuseur de chaleur pour créer du mouvement. Si votre objectif est de maintenir ou de créer des formes, oubliez la chaleur élevée et la puissance forte. Privilégiez une chaleur moyenne à basse et séchez doucement les cheveux de votre client. N’hésitez pas à utiliser le bout de vos doigts pour commencer à créer du mouvement.
  3. Optez pour une brosse adaptée au style désiré. Une brosse ronde sera par exemple intéressante pour les brushings de barbe. Une brosse plate ou légèrement incurvée sera très utile pour donner du mouvement à une graduation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *